
Mélanges d'Histoire et de Mémoire
Bienvenue dans mon coin préféré ! C'est ici que je vous raconte les histoires qui me passionnent le plus : celles de mes ancêtres les plus singuliers, de leurs familles, et tous ces petits trésors historiques que je déniche au fil de mes recherches.
Vous ne trouverez pas ici les récits des bagnards ou des Frères des Écoles chrétiennes - ils ont leurs propres espaces dédiés. Non, cette rubrique, c'est plutôt mon carnet de bord personnel, où je partage mes découvertes les plus diverses : un ancêtre aux mille facettes, une famille aux destins croisés, un fait historique qui m'a émue, ou encore ces petites anecdotes qui donnent vie à notre histoire réunionnaise.
Chaque article est une fenêtre ouverte sur le passé, une invitation à découvrir ces vies ordinaires qui ont façonné notre île. Parfois émouvantes, parfois surprenantes, toujours humaines, ces histoires tissent la grande tapisserie de notre mémoire collective.
Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ces récits du temps passé...
Bonne lecture !
Toutes reproductions de mes articles sans mon accord sont interdites. Articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle et de la protection du droit d'auteur.
Le Domino à La Réunion : Plus qu'un jeu, une Institution Créole
LE TRADITIONNEL PIQUE- NIQUE A LA RÉUNION
Le Jour du Pique-Nique : L'Âme Créole en Marmite
COUP DE VENT DU 2/3/ 1667
Le coup de vent du 2 mars 1667 à l'île Bourbon
BLOCUS ANGLAIS ET PÉNURIES A LA RÉUNION
1793 : Blocus anglais et pénuries à l'île Bourbon
JEAN BAPTISTE LISLET GEOFFROY
Jean-Baptiste Lislet Geoffroy : Le Savant Libre de l'Océan Indien
LA FIN DU CAFÉ A LA RÉUNION
Quand le cyclone a détrôné le café à La Réunion (974)
L'ORDONNANCE DU 30/12/ 1827
L'ordonnance du 30 décembre 1827 et la répression des mineurs à l'île Bourbon
LA CAVERNE MUSSARD
La Caverne Mussard : un silence de pierre au cœur de l'histoire réunionnaise
LA RÉUNION INDÉPENDANTE
À la toute fin de l'an VIII du calendrier révolutionnaire (soit début 1800), l'île de la Réunion, alors nommée Île Bourbon, envisagea brièvement de se déclarer indépendante — en attendant la restauration d'un roi en France.










