
JEAN BAPTISTE LISLET GEOFFROY
Le saviez-vous ?
Jean-Baptiste Lislet Geoffroy : Le Savant Libre de l'Océan Indien
Né le 13 avril 1755 à Saint-Pierre sur l'île de La Réunion (alors Île Bourbon), Jean-Baptiste Lislet Geoffroy est une figure emblématique de l'histoire réunionnaise et de l'océan Indien. Scientifique aux multiples facettes (ingénieur, cartographe, astronome, botaniste, géologue), il est surtout un symbole puissant de l'affranchissement social et intellectuel face au système esclavagiste de l'époque.
L'Enfant du Code Noir
Le destin de Lislet Geoffroy est marqué dès sa naissance par un contexte hors-norme.
* Sa mère, Niama, était une princesse de Galam réduite en esclavage, mais affranchie le jour même de son baptême.
* Son père, Jean-Baptiste Geoffroy, était un ingénieur français, homme des Lumières, qui lui assura une éducation solide et libérale, notamment en mathématiques et en dessin.
* Grâce à l'affranchissement de sa mère, le jeune Jean-Baptiste est né libre, contournant ainsi les lois strictes du Code Noir.
Lislet Geoffroy n'a légalement acquis son nom complet que quarante ans plus tard, mais il était surnommé « Lislet » en référence à la concession foncière de son père située à l'Ilet Bassin-Plat.
Une Carrière Scientifique Exceptionnelle
Malgré les préjugés et les barrières raciales du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lislet Geoffroy a mené une carrière scientifique brillante :* Ingénieur et Cartographe : Il obtient la commission d'ingénieur géographe en 1787. Il est reconnu pour avoir*cartographié de nombreuses îles de l'océan Indien (Seychelles, Madagascar, Île Maurice, etc.).
Météorologue Pionnier : Il est considéré comme le premier météorologue de l'océan Indien, ayant tenu des observations météorologiques régulières pendant plus d'un demi-siècle (de 1780 à 1834).*Reconnaissance Académique : En 1786, à l'âge de 31 ans, il est élu membre correspondant de l'Académie royale des sciences de Paris. Il fut le premier homme de couleur à recevoir cet honneur, un événement qui fit de lui un symbole pour les milieux progressistes de l'époque.
Un Héritage Durable
Après la prise de l'Île Maurice par les Britanniques, Lislet Geoffroy, apprécié, devint citoyen britannique et décéda à Port-Louis en 1836, peu avant l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises.Son héritage perdure à La Réunion, où il est honoré comme un modèle de persévérance et de réussite par le savoir :
* Le Lycée Général et Technologique Lislet Geoffroy à Saint-Denis porte son nom.
* Le Port de plaisance de Saint-Pierre a également été nommé en son honneur (Port Lislet-Geoffroy).


