LA FIN DU CAFÉ A LA RÉUNION

24/10/2025

Le saviez-vous ?

Quand le cyclone a détrôné le café à La Réunion (974)

Avant de devenir la terre de la canne à sucre, l'Île Bourbon (ancien nom de La Réunion) était la capitale mondiale du café. Le fameux Bourbon Pointu était le moteur de l'économie locale.

Pourtant, au début du XIXe siècle, une série de catastrophes naturelles a changé la donne :

* 1806 et 1807 : Des cyclones et de violentes crues ravagent les plantations de caféiers et de girofliers, des cultures particulièrement vulnérables aux intempéries.

* La Grande Transition : Découragés par ces pertes et par un contexte international favorable (la France ayant perdu ses colonies sucrières comme Saint-Domingue et l'Île Maurice), les colons se tournent massivement vers la canne à sucre.

* La Canne, plus Résistante : Plus robuste face aux cyclones, la canne envahit rapidement le littoral. En quelques décennies, le paysage se transforme : on arrache les caféiers et les girofliers pour faire place aux champs de cannes, marquant le passage d'une île à épices à une "île à sucre" industrielle, une filière qui domine toujours l'agriculture réunionnaise aujourd'hui.

La canne à sucre s'est révélée si vitale que, vers 1834, l'île comptait près de 194 sucreries pour transformer la récolte !