En 1643, sous l'impulsion de la Compagnie d'Orient, la France établit un comptoir commercial à l'extrémité sud de Madagascar, baptisé Fort-Dauphin (l'actuelle Tôlanaro). Cette implantation représentait la première incursion française dans l'océan Indien, une tentative d'établir une présence durable dans cette région stratégique. Cependant, la...

Mélanges d'Histoire et de Mémoire
Bienvenue dans mon coin préféré ! C'est ici que je vous raconte les histoires qui me passionnent le plus : celles de mes ancêtres les plus singuliers, de leurs familles, et tous ces petits trésors historiques que je déniche au fil de mes recherches.
Vous ne trouverez pas ici les récits des bagnards ou des Frères des Écoles chrétiennes - ils ont leurs propres espaces dédiés. Non, cette rubrique, c'est plutôt mon carnet de bord personnel, où je partage mes découvertes les plus diverses : un ancêtre aux mille facettes, une famille aux destins croisés, un fait historique qui m'a émue, ou encore ces petites anecdotes qui donnent vie à notre histoire réunionnaise.
Chaque article est une fenêtre ouverte sur le passé, une invitation à découvrir ces vies ordinaires qui ont façonné notre île. Parfois émouvantes, parfois surprenantes, toujours humaines, ces histoires tissent la grande tapisserie de notre mémoire collective.
Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ces récits du temps passé...
Bonne lecture !
Toutes reproductions de mes articles sans mon accord sont interdites. Articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle et de la protection du droit d'auteur.
QUAND LES PRÉNOMS RÉVÈLENT UN PASSÉ TRAGIQUE
En explorant mon arbre généalogique, j'ai été frappée par le choix des prénoms de l'un des frères de mon ancêtre : Jean Baptiste, Olopherne GRONDIN.
En 2005, alors que je flânais dans une librairie, un titre a capté mon attention : « Ti Paille en queue enquête sur les enfants déportés de La Réunion » de William LURET. La lecture du résumé a été un choc. J'ignorais tout de ces déportations. Voici un résumé de ce chapitre tragique.
Lors de mes recherches sur les membres de ma famille envoyés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie, j'ai été surpris de découvrir la présence de femmes parmi les condamnés. Bien qu'aucune femme originaire de La Réunion ne figure dans mes recherches, j'ai souhaité comprendre les raisons de leur déportation et les conditions de vie qu'elles...
Après le récit de Denis TURPIN, ancien forban et premier fondateur de la lignée des TURPIN, voici celui de François TURPIN, son homonyme et second fondateur de la deuxième lignée des TURPIN sur l'île Bourbon, dont ma mère est issue.
TROIS DESTINS, UNE HISTOIRE
Vous vous souvenez peut-être de la famille Martin, dont j'ai parlé dans mon précédent article intitulé : Etienne Ignace MARTIN, le cousin de Nouméa. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'histoire de trois autres membres marquants de cette famille : une de mes aïeules Geneviève Victime, sa sœur Marie Fanelly et l'un de leurs frères Louis...
Denis Turpin est né à Saint-Martin-de-Ré vers 1649. Sa jeunesse n'est pas connue avant son arrivée sur l'île Bourbon.
En découvrant le statut de pirate de mon ancêtre Jacques Picard, son histoire a immédiatement résonné en moi comme un récit d'aventure et de liberté. Né aux Sables-d'Olonne, ce fils de la mer a embrassé une vie hors du commun, voguant vers l'île Bourbon et défiant les mers de l'océan Indien.
LA BELLE ET LE POÈTE
Évariste Désiré de Forges de Parny, poète français est le petit-fils de Jean de FORGES dit Pierre PARNY originaire du Berry, né au Blanc dans l'Indre, fils de Charles de FORGES de BLANZAY et de Benoîte RAT.
ÉTIENNE IGNACE MARTIN - LE COUSIN DE NOUMÉA
En faisant mes recherches, je me suis penchée sur le neveu de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère paternelle Marie-Geneviève Victime MARTIN SOSA 47 qui est parti de la Réunion pour s'installer à Nouméa dans le cadre de son travail puisqu'il était secrétaire dans l'administration pénitentiaire.










