Mélanges d'Histoire et de Mémoire


Bienvenue dans mon coin préféré ! C'est ici que je vous raconte les histoires qui me passionnent le plus : celles de mes ancêtres les plus singuliers, de leurs familles, et tous ces petits trésors historiques que je déniche au fil de mes recherches.

Vous ne trouverez pas ici les récits des bagnards ou des Frères des Écoles chrétiennes - ils ont leurs propres espaces dédiés. Non, cette rubrique, c'est plutôt mon carnet de bord personnel, où je partage mes découvertes les plus diverses : un ancêtre aux mille facettes, une famille aux destins croisés, un fait historique qui m'a émue, ou encore ces petites anecdotes qui donnent vie à notre histoire réunionnaise.

Chaque article est une fenêtre ouverte sur le passé, une invitation à découvrir ces vies ordinaires qui ont façonné notre île. Parfois émouvantes, parfois surprenantes, toujours humaines, ces histoires tissent la grande tapisserie de notre mémoire collective.

Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ces récits du temps passé...

Bonne lecture !


Toutes reproductions de mes articles sans mon accord sont interdites. Articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle et de la protection du droit d'auteur.



Évariste Désiré de Forges de Parny, poète français est le petit-fils de Jean de FORGES dit Pierre PARNY originaire du Berry, né au Blanc dans l'Indre, fils de Charles de FORGES de BLANZAY et de Benoîte RAT.

En faisant mes recherches, je me suis penchée sur le neveu de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère paternelle Marie-Geneviève Victime MARTIN SOSA 47 qui est parti de la Réunion pour s'installer à Nouméa dans le cadre de son travail puisqu'il était secrétaire dans l'administration pénitentiaire.

L'histoire de Marie MESNARD (Sosa 453) illustre le destin de ces jeunes filles surnommées les « petites filles des hôpitaux ». Au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la monarchie française met en place une politique de peuplement de ses colonies en Amérique et dans l'océan Indien. Ces jeunes filles étaient des orphelines et des enfants abandonnés, souvent...

La Compagnie des Indes décide d'armer une flotte au XVIIe siècle et d'engager une expédition de quatre vaisseaux pour coloniser l'île. La sélection des colons est confiée aux missionnaires de St Sulpice.

Thérèse HEROS Sosa 1719, métisse indienne originaire de Surate, au Gujarat née vers 1672. Elle arrive sur l'île en même temps que sa soeur Catherine, en novembre 1678, par le Rossignol venant de Surate. C'est un certain Texeira da Motta, né de père portugais et de mère indienne qui ramena de l'Inde 15 indo- portugaises, filles de mères indiennes...