MES ANCÊTRES PARTAGÉS A L'ILE BOURBON

Dans cette rubrique, partez à la rencontre des pionniers dont le destin relie de nombreuses lignées de l'île. Leur histoire constitue l'une des racines communes à un grand nombre de familles réunionnaises.
Découvrez les parcours de ces fondateurs de diverses lignées sur l'île Bourbon, que je partage avec beaucoup de Réunionnais.


Toutes reproductions de mes articles sans mon accord sont interdites.

Articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle et de la protection du droit d'auteur.


François Vincendo (Sosa 2078 de ma branche paternelle), surnommé "le Discret", est un personnage dont les origines exactes restent incertaines, si ce n'est sa naissance présumée à Scillié, dans les Deux-Sèvres. Son arrivée à l'île Bourbon en octobre 1681 est attestée. Il débarque alors du célèbre navire "Le Soleil d'Orient", comme le rapporte...

Le parcours de Joseph Smith (Sosa 316), probablement né à Londres entre 1712 et 1714 dans une famille de confession protestante, est celui d'un jeune Anglais qui, à l'âge d'environ 24 ans, traverse les océans pour s'établir dans l'archipel des Mascareignes. Il est le fils d'Edward Smith et de Mary Jousse.

Anne (Sosa 1087 pour la branche paternelle et Sosa 3321 pour la branche maternelle), voit le jour le 10 avril 1668 à Saint-Paul (La Réunion). Elle est baptisée six mois plus tard, le 14 octobre de la même année, dans la même commune. Son parrain n'est autre qu'Estienne Regnault, premier gouverneur de l'île, et sa marraine, Anne Randranave. Fille de...

Après le récit de Denis TURPIN, ancien forban et premier fondateur de la lignée des TURPIN, voici celui de François TURPIN, son homonyme et second fondateur de la deuxième lignée des TURPIN sur l'île Bourbon, dont ma mère est issue.

L'histoire de Marie MESNARD (Sosa 453) illustre le destin de ces jeunes filles surnommées les « petites filles des hôpitaux ». Au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la monarchie française met en place une politique de peuplement de ses colonies en Amérique et dans l'océan Indien. Ces jeunes filles étaient des orphelines et des enfants abandonnés, souvent...

La Compagnie des Indes décide d'armer une flotte au XVIIe siècle et d'engager une expédition de quatre vaisseaux pour coloniser l'île. La sélection des colons est confiée aux missionnaires de St Sulpice.