UN JOUR, DEUX ÉVÉNEMENTS - 05 SEPTEMBRE

05/09/2025

1°) Un jour, un événement - 05/09/1939 

Le 5 septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouverneur de La Réunion, Joseph Court, a annoncé la mise en place d'un plan d'évacuation pour les villes de l'île.Cette annonce faisait suite à la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne le 2 septembre 1939. Elle visait à protéger la population des zones côtières et urbaines en cas d'attaque ennemie.

Contexte historique

L'entrée en guerre de la France a eu des répercussions immédiates sur la colonie de La Réunion. Plusieurs contingents de mobilisés réunionnais ont quitté l'île pour rejoindre la métropole ou d'autres théâtres d'opérations.L'annonce de ce plan d'évacuation le 5 septembre s'inscrivait dans un effort plus large de préparation de l'île au conflit et de mise en place de mesures de défense.

2°) Un jour, un événement - 05/09/1922 

Frédéric Estèbe : un administrateur colonial marquant

Biographie et carrière

Naissance : 3 avril 1863 à Buenos Aires (Argentine).

Décès :18 avril 1936 à Montauban, à l'âge de 73 ans.

* Après son installation en France (1871), il étudie à l'École normale de Toulouse, puis commence sa carrière d'enseignant.

* Entre 1888 et 1891, il sert comme vice-président à Nosy-Bé (Madagascar) chargé notamment de l'enseignement du français, puis devient administrateur notamment en raison de ses actions durant la seconde expédition de Madagascar (1895-1897). Il ensuite occupe plusieurs fonctions coloniales importantes : gouverneur d'Oubangui-Chari, secrétaire général et gouverneur général de l'Afrique-Équatoriale française, puis gouverneur général du Moyen-Congo et du Cameroun pendant la Première Guerre mondiale.

Mandat à La Réunion 

Il est nommé gouverneur de La Réunion du 27 juillet 1920 au 5 septembre 1922* Durant son mandat, il prend plusieurs initiatives notables : 

* Lutte contre le rallongement des liaisons maritimes entre La Réunion et la métropole. 

* Instauration d'une majoration salariale de +65 % pour les fonctionnaires métropolitains, afin d'atténuer les disparités avec les agents locaux 

* Introduction de l'impôt sur le revenu sur l'île. 

* Réponses aux épidémies, notamment la grippe de 1920 qui cause environ 7 800 décès. 

* Lutte contre la désertion scolaire avec notamment la proposition de cantines scolaires. 

* Encouragement du tourisme thermal dans les cirques (Mafate, Salazie, Cilaos) 

Après La Réunion 

* Il prend sa retraite le 1er janvier 1923, et devient gouverneur honoraire. Une affaire de détournements de colis postaux à La Réunion l'avait injustement impliqué, mais plusieurs journaux ont démenti ces accusations. 

Engagement maçonnique et honneurs

* En 1930, il est élu Grand Maître du Grand Orient de France, puis nommé commissaire de l'Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 

* Il est fait commandeur de la Légion d'honneur en 1932 .

En résumé :

Frédéric Estèbe (1863–1936) fut un haut fonctionnaire colonial exemplaire, dont le parcours l'a mené du sud-ouest de la France jusqu'à Madagascar, l'Afrique équatoriale française et, spécifiquement, à La Réunion. En tant que gouverneur de l'île, il s'est illustré par plusieurs réformes sociales et économiques majeures : lutte contre la grippe, initiatives éducatives, modernisation des infrastructures, et introduction de l'impôt sur le revenu. Il poursuivra ensuite un engagement actif au sein du Grand Orient de France, avant de recevoir la Légion d'honneur.



Référence : HOAREAU, Jean-François. "Frédéric Estèbe (1863-1936), un gouverneur-franc-maçon à La Réunion." Cahiers de la Méditerranée, n°86, 2013, p. 119-129.