UN JOUR, UN ÉVÉNEMENT - 30 SEPTEMBRE

30/09/2025

Un jour, un événement - 30 Septembre 1895

30 septembre 1895 : de la crise du sucre réunionnaise à la prise de Tananarive.


À la fin du XIXe siècle, La Réunion traverse une période difficile. L'économie de l'île repose presque exclusivement sur la canne à sucre, mais le marché mondial s'effondre : le sucre de betterave, produit à bas coût et subventionné en Europe, concurrence violemment le sucre réunionnais. Les planteurs, endettés et inquiets pour leur avenir, cherchent une échappatoire.


C'est dans ce contexte qu'ils tournent leurs regards vers Madagascar, "l' île sœur " voisine, vaste et riche en terres. Depuis des années, les élites réunionnaises pressent Paris d'intervenir pour y installer un protectorat qui offrirait de nouvelles ressources, de nouvelles terres agricoles et une main-d'œuvre bon marché pour relancer la filière sucrière.


Le 30 septembre 1895, l'armée française entre dans Tananarive après une expédition menée par le général Duchesne. La reine Ranavalona III doit se soumettre, et Madagascar passe sous protectorat français. Derrière la conquête militaire, on retrouve clairement le poids des lobbies coloniaux, en particulier ceux de La Réunion.


Ainsi, la « crise du sucre » réunionnaise est directement liée à l'histoire de la prise de Tananarive : l'effondrement d'une économie insulaire a contribué à accélérer la mainmise française sur Madagascar, au prix d'un bouleversement majeur pour le peuple malgache.


Un épisode où l'économie locale et les ambitions coloniales se rejoignent, et dont les échos marquent encore l'histoire régionale.