
UN JOUR, UN ÉVÉNEMENT - 30 OCTOBRE
Un jour, un événement - 30/10
Le drapeau tricolore hissé à l'île Bourbon – 30 octobre 1830
Le 30 octobre 1830, un incident symbolique marqua la transition politique de l'île Bourbon, alors colonie française, à la suite des événements révolutionnaires survenus en métropole durant les Trois Glorieuses (27–29 juillet 1830).
Quelques jeunes Européens installés dans la colonie, apprenant l'avènement de la Monarchie de Juillet grâce à l'arrivée d'un navire battant pavillon tricolore, décidèrent de hisser le drapeau français bleu-blanc-rouge sur un mât de pavillon. Ce geste, à la fois spontané et politique, signifiait leur adhésion au nouveau régime de Louis-Philippe Ier et leur rejet du drapeau blanc des Bourbons.
Le gouverneur Duval d'Ailly, nommé seulement trois jours auparavant sous la Restauration, tenta de contenir la nouvelle et de préserver le calme dans l'île, redoutant des troubles ou une division entre partisans de l'ancien et du nouveau régime. Malgré ses efforts, la rumeur se répandit rapidement, et l'affichage du tricolore devint un symbole fort de ralliement à la nouvelle monarchie.
Cet épisode, parfois oublié, illustre la lenteur des communications coloniales au XIXᵉ siècle et la vitalité politique des habitants de l'île, déjà sensibles aux changements qui agitaient la métropole.
Sources pour aller plus loin :
1. Prosper Ève, Vie politique et coloniale à l'île de Bourbon (1815-1848), dans La colonie de Bourbon – I. Le cadre politique, Société de l'histoire de l'océan Indien
2. Article « Étienne-Henri Mengin du Val d'Ailly », Wikipédia, section « Gouverneur de Bourbon », mentionnant les événements d'octobre 1830 liés à l'affichage du drapeau tricolore.

