UN JOUR, UN ÉVÉNEMENT - 02 OCTOBRE

02/10/2025

Un jour, un événement - 02 Octobre 

Le débarquement de la mission française à Saint-Paul, 2 octobre 1654

Le 2 octobre 1654 demeure une date marquante dans l'histoire de La Réunion, alors appelée  île Bourbon. Ce jour-là, une mission française, partie de Fort-Dauphin à Madagascar, embarque sur le navire Ours commandé par Antoine Couillard, dit « le Taureau » ou « Maravole ». À son bord prennent place sept Français et six Malgaches, accompagnés d'animaux et de plants destinés à assurer une première implantation durable.

Contexte
L'île Bourbon, bien que découverte dès le début du XVIᵉ siècle par les navigateurs portugais, reste longtemps inhabitée. Elle sert de relâche aux navires européens naviguant vers l'Asie. Au milieu du XVIIᵉ siècle, la Compagnie française des Indes orientales, dans le but de renforcer sa présence dans l'océan Indien, cherche à y établir un point d'appui stratégique.
Fort-Dauphin (Madagascar) constitue alors la principale base française dans la région. C'est de là que part l'expédition du 2 octobre 1654.

Le débarquement
Le navire Ours accoste dans la baie de Saint-Paul. Les colons débarquent avec cinq vaches, un taureau, des cochons, de la volaille et des plants de tabac. Cette cargaison illustre une volonté claire : expérimenter un peuplement agricole et autonome sur l'île, en introduisant à la fois des animaux d'élevage et des cultures vivrières et commerciales.
L'installation de ce petit groupe est modeste, mais elle marque le point de départ du processus de colonisation française à La Réunion.

Le départ de 1658
En 1658, les colons quittent l'île, croyant embarquer pour Madagascar. Mais le navire sur lequel ils montent, le Thomas Guillaume, prend en réalité la route des Indes. Cette méprise met un terme temporaire à leur tentative d'implantation. Néanmoins, l'expérience de 1654 a ouvert la voie aux installations ultérieures, qui s'amplifieront dans les décennies suivantes.

Héritage
L'expédition du 2 octobre 1654 symbolise les débuts de la présence française à La Réunion. Elle inaugure une histoire de peuplement marquée par les apports successifs de populations européennes, africaines, malgaches et asiatiques, dont le métissage constituera l'identité même de l'île.
Saint-Paul, premier site de débarquement, garde dans la mémoire réunionnaise le statut de berceau de la colonisation.


Sources :
* Sudel Fuma, Histoire de La Réunion
* Prosper Ève, Naissance d'une société coloniale
* Notices historiques de la Société de l'Histoire de l'île Bourbon (SHIR)
* Archives en ligne (chronologies historiques de La Réunion)