UN JOUR, UN ÉVÉNEMENT - 11 NOVEMBRE

11/11/2025

Un jour, un événement - 11/11 🇷🇪


📰 Le 11 Novembre 1882 : Un Tournant pour La Réunion


Le 11 novembre est une date gravée dans la mémoire de La Réunion, non seulement pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, mais aussi et surtout pour marquer la fin officielle de l'engagisme indien sur l'île.


La Fin d'un Système


Après l'abolition de l'esclavage en 1848, l'économie sucrière de La Réunion a eu recours à l'engagisme, un système permettant de faire venir des travailleurs sous contrat, principalement originaires d'Inde (les malbars). Ces conventions franco-britanniques, qui régissaient le recrutement et l'immigration de ces travailleurs, prenaient fin ou étaient suspendues autour de cette date en 1882.


Bien que présenté comme un contrat de travail libre, l'engagisme imposait des conditions de vie et de travail très difficiles, souvent assimilées à un esclavage déguisé. Les travailleurs étaient exploités dans les champs et les usines de canne à sucre, subissant des abus et une grande misère.


Une Mémoire Vivante


La fin du recrutement organisé en Inde en 1882, même si elle n'a pas instantanément mis fin à toutes les formes d'exploitation, est symbolique. Elle représente la fin d'une période sombre et la reconnaissance progressive des droits des travailleurs.


Aujourd'hui, le 11 novembre est l'occasion de rendre hommage à ces ancêtres engagés, qui ont contribué de manière fondamentale à la richesse culturelle et démographique de l'île. C'est un jour de souvenir et de célébration de la diversité qui fait l'identité unique de La Réunion.