ORIGINES DE SAINT-LOUIS ET SAINT-PIERRE A L'ILE BOURBON

10/10/2025

Origines de Saint-Louis et Saint-Pierre à La Réunion

Les villes de Saint-Louis et Saint-Pierre trouvent leur source commune dans un exode provoqué par la brutalité du Gouverneur de La Hure.

L'établissement initial (1671)

En 1671, plusieurs individus, dont Pierre Cadet, Roulof, Payet, et Fontaine, fuirent le Gouverneur et s'installèrent dans le Sud de l'île, dans la zone nommée Grands-Bois.À son retour des Indes, le Sieur de la Haye les rappela et ils se soumirent. Cependant, malgré la destitution de La Hure, les colons préférèrent rester dans leurs nouveaux établissements, même s'ils y vivaient péniblement, plutôt que de retourner au quartier de Saint-Paul.

Développement et Centralisation

Le site de la rivière d'Abord fut rapidement choisi comme le point central de l'agglomération, probablement en raison du port que le père Bernardin avait envisagé d'y construire.

Pierre Cadet joua un rôle clé au sein de cette petite colonie. Plus fortuné et bénéficiant de l'instruction et de l'expérience de ses voyages, il gagna le respect de ses compagnons. Il devint le chef du conseil et le juge des différends, à l'image d'Athanase Touchard à Saint-Paul.

L'influence de Madame Cadet

Après la mort de son mari, Madame Cadet utilisa ses biens pour aider les étrangers et les personnes démunies. Ses nombreuses connaissances et sa générosité lui valurent une grande estime.Cette femme était particulièrement remarquable car elle parlait couramment le français, le malgache, l'indien et l'anglais.

En 1726, elle offrit l'hospitalité au père Carré, un prêtre venu de l'Inde. En reconnaissance, sa maison fut désignée pour la célébration des offices religieux, devenant ainsi la toute première église de cette région du Sud de l'île.