
MARIE MESNARD : LE DESTIN D'UNE PETITE FILLE DES HÔPITAUX
L'histoire de MARIE MESNARD (Sosa 453) illustre le destin de ces jeunes filles surnommées les « petites filles des hôpitaux ». Au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, la monarchie française met en place une politique de peuplement de ses colonies en Amérique et dans l'océan Indien. Ces jeunes filles étaient des orphelines et des enfants abandonnés, souvent arrachées à leur milieu pour être envoyées outre-mer. Leur rôle était de devenir épouses et mères de colons pour stabiliser la démographie des colonies.
Née à Nantes, paroisse Saint-Nicolas, vers 1714, Marie MESNARD était la fille de François MESNARD, maître boucher, et de Marthe CARTIER. Recueillie par l'hôpital du SANITAT, Marie en faisait partie. Cet établissement, qui a donné son nom à une place nantaise, n'était pas un hôpital au sens moderne. D'abord une léproserie, il se transforma en hospice et en prison, servant principalement de dépôt et de lieu d'enfermement pour les mendiants, les vagabonds, et surtout les enfants abandonnés et les orphelins.
Un long voyage vers l'inconnu
À 15 ans, Marie quitte la France seule. Selon le site La Mémoire Des Hommes, elle embarque à Lorient le 14 octobre 1729 à bord du vaisseau le MARS. Ce navire, commandé par le capitaine Louis DRIAS, est en route pour la Chine. Son trajet comprenait des escales à Lorient – Cadix – Ténériffe – Île de France (Maurice) – Chine.
Un groupe de jeunes femmes l'accompagne, également parties du SANITAT, dont voici la liste :
* ANNE TEIGNAN
* ANNE GUTIÉ
* LOUISE COLLET
* MARIE COLLET
* MARIE ALLERAUDE
* MARIE TREARD
* MARIE ARCAINE
* CATHERINE MAING
* MARIE CHEVALIER
* MARIE BAUDOUIN
* MARIE LIONARD
Elles atteignirent l'Île de France le 8 avril 1730.
Une nouvelle vie et un mariage sur l'île Maurice
Arrivée à Port-Louis trois mois plus tard, Marie MESNARD épousa NICOLAS HUET dit le FANFARON (Sosa 452) à l'âge de 16 ans. Nicolas était né à Paramé près de Saint-Malo vers 1709 et avait émigré sur l'île en tant que soldat à bord du navire le BOURBON, qui effectua deux campagnes vers l'île, le 17 juillet 1728 ou le 13 mars 1729.
Le couple s'installa d'abord à Port-Louis, puis déménagea dans le quartier des Pamplemousses en 1731 et résida à la Montagne Longue en 1736. De cette union naquit JEAN HUET (Sosa 226), mon aïeul, le 25 mars 1746 qui s'installera à La Réunion vers 1767 et se mariera avec Marie HOARAU.
Marie MESNARD décéda le 16 novembre 1783 à Port-Louis à l'âge de 69 ans, tandis que son mari, Nicolas HUET, s'était éteint le 12 février 1772. Leur histoire illustre le rôle essentiel que ces jeunes filles ont joué dans la fondation de nombreuses familles créoles.
Sources :
Site la mémoire des Hommes
Livre de JEAN-MICHEL ANDRÉ, Les engagés de la compagnie des Indes Marins et ouvriers (1717-1770, Service historique de la Marine p.15 +CD du livre fiche nominative
ANOM : Archives nationales d'outre-mer