
GÉNÉATHÈME - SEPTEMBRE 2025
L'Héritage d'Anne Mousse et la Fondation de l'Église de Sainte-Marie
La construction de l'église de Sainte-Marie est un acte historique majeur. Elle est directement liée à l'héritage d'Anne Mousse (Sosa 1087), une femme dont l'histoire m'a tellement marqué que je lui ai consacré un article dans ma rubrique "Les défis généalogiques". Pour en savoir plus sur son parcours exceptionnel, je vous invite à le lire si vous ne l'avez pas fait. Mais pour cet autre défi du #généathème de septembre 2025 consacré au thème du patrimoine, je voulais me concentrer sur le geste qui a permis à cette église de voir le jour.
La Construction de la Chapelle et le Don de la Terre
Animée par sa dévotion, Anne Mousse a exprimé le souhait d'offrir à la communauté de Sainte-Marie un lieu de culte. C'est sous son initiative que son second époux, Domingue Ferrere, fit ériger en 1729 la première chapelle, nommée Chapelle blanche et dédiée à Sainte-Anne. D'ailleurs, fait marquant, Anne y fut ensevelie sa mort en 1733. Anne manifesta également sa dernière volonté de créer un centre paroissial complet comprenant une église, un presbytère, un cimetière ainsi qu'un terrain curial. Ce n'est qu'après son décès que son mari et ses descendants ont honoré cette volonté en effectuant un don foncier de huit hectares, permettant ainsi la création intégrale de la paroisse. Les héritiers d'Anne Mousse choisissent de se charger de son entretien.
En 1748, la Compagnie des Indes autorisa les représentants de l'Église à procéder à l'agrandissement du lieu de culte. La paroisse fut officiellement établie le 8 novembre 1848. Le quartier devient alors officiellement la paroisse de Sainte-Marie.
Une Construction au fil des épreuves et des Évolutions
Cette église, symbole de la persévérance de la communauté, a connu de nombreuses transformations pour s'adapter et survivre aux aléas du temps.
* 1754 : L'église est restaurée par un prêtre lazariste, le père Bossu, qui œuvre à sa consolidation.
* 1785 : Elle est officiellement dénommée Notre-Dame-de-l'Assomption, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
* 1830 : D'importantes rénovations sont effectuées sur la façade principale, qui se voit embellie par l'ajout de deux colonnes toscanes supportant un fronton, lui conférant une architecture plus majestueuse.
* 1935 : Suite à un terrible incendie, la charpente en bois de l'édifice est détruite. Elle est alors remplacée par une charpente métallique, une modernisation significative qui assure la pérennité de la structure.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est aujourd'hui un témoignage vivant de l'héritage d'Anne Mousse et de la communauté de Sainte-Marie, qui a su, au fil des siècles, reconstruire et embellir cet édifice pour en faire un lieu de rassemblement essentiel dans l'histoire réunionnaise.
Sources :
Magazine Zarboutan - Octobre 2020
Mairie de Sainte-Marie
Livre l'épopée des cinq cents premiers réunionnais de Bernard Monge et Jules Bénard
#Généathème : Créé par l'équipe de Généatech, ce défi change de thème chaque mois. Impossible de s'ennuyer ! Un mois c'est "les métiers", le suivant "les voyages" et ce mois-ci c'est "le patrimoine".

