EDMOND ALBIUS- UN JOUR, UNE INVENTION

23/08/2025

Un jour, une invention 

Edmond Albius, l'enfant esclave qui offrit la vanille au monde
En 1829, à Sainte-Suzanne (974), naît Edmond, un enfant esclave. Très jeune, il se passionne pour les plantes de la propriété de son maître, un botaniste amateur. Curieux, attentif, il observe la délicate orchidée vanille, dont les colons désespèrent de tirer des gousses hors du Mexique.

Un jour de 1841, à seulement 12 ans, Edmond a l'intuition qui changera l'histoire : du bout d'une épine, il soulève la fine membrane qui sépare les organes de la fleur et presse délicatement. 

Miracle : la pollinisation réussit ! 

La méthode, encore utilisée aujourd'hui, propulse La Réunion au rang de capitale mondiale de la vanille.Mais le destin d'Edmond reste cruel. Tandis que les planteurs s'enrichissent, lui demeure esclave jusqu'en 1848. Accusé plus tard de vol, il connaît la prison et la misère, avant de mourir oublié en 1880.Ce n'est que bien après sa mort que son génie est reconnu. 

Aujourd'hui, Edmond Albius est célébré comme l'un des grands noms de La Réunion, symbole d'une découverte universelle née dans l'ombre de l'esclavage.Un buste en bronze d'Edmond Albius a été inauguré au Jardin de l'État à Saint-Denis le 4 octobre 2024. Ce buste est l'une des trois nouvelles sculptures de botanistes qui ont marqué l'histoire de La Réunion, aux côtés de Pierre Poivre et Joseph Hubert.


STATUE D'EDMOND ALBIUS - WIKIPEDIA
STATUE D'EDMOND ALBIUS - WIKIPEDIA