Mélanges d'Histoire et de Mémoire


Bienvenue dans mon coin préféré ! C'est ici que je vous raconte les histoires qui me passionnent le plus : celles de mes ancêtres les plus singuliers, de leurs familles, et tous ces petits trésors historiques que je déniche au fil de mes recherches.

Vous ne trouverez pas ici les récits des bagnards ou des Frères des Écoles chrétiennes - ils ont leurs propres espaces dédiés. Non, cette rubrique, c'est plutôt mon carnet de bord personnel, où je partage mes découvertes les plus diverses : un ancêtre aux mille facettes, une famille aux destins croisés, un fait historique qui m'a émue, ou encore ces petites anecdotes qui donnent vie à notre histoire réunionnaise.

Chaque article est une fenêtre ouverte sur le passé, une invitation à découvrir ces vies ordinaires qui ont façonné notre île. Parfois émouvantes, parfois surprenantes, toujours humaines, ces histoires tissent la grande tapisserie de notre mémoire collective.

Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ces récits du temps passé...

Bonne lecture !


Toutes reproductions de mes articles sans mon accord sont interdites. Articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle et de la protection du droit d'auteur.



Dans les annales familiales de ma lignée maternelle, se dessine le portrait de Charles Claude MOUCHET (Sosa 212), dont la vie débute le 21 octobre 1732, au cœur de Paris, en la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs. Son berceau fut dressé rue Quincampoix (75), où ses parents avaient établi leur demeure. À l'aube de cette nouvelle vie, il eut pour...

Les grands-parents maternels de mon père Claude, René HOARAU (Sosa 10) et Marie Damia HOARAU (Sosa 11), portaient tous deux le même nom de famille. Fait intéressant, René et Marie Damia descendent tous deux de René HOARAU (Sosa 2624), le fondateur unique de cette lignée. La branche maternelle de mon père, celle de son grand-père René (Sosa 10),...